Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petites lettres

Les petites lettres

Petites histoires de gens ordinaires et extraordinaires par Odile Lasmarrigues


Rémi

Publié par Odile Lasmarrigues sur 21 Janvier 2019, 13:37pm

Catégories : #Le coin des enfants, #Société

Rémi

Rémi balançait ses jambes sous son bureau, le bout de son pied tapant de manière régulière sur le mur de sa chambre. Sa mauvaise humeur ne le quittait plus depuis qu'il avait ouvert sa nouvelle boite de crayons de couleur: pas de vert. Il n'y avait pas de vert dans la boite et sa mère lui avait expliqué qu'il n'y en aurait plus jamais.

 

- C'est comme ça, avait-elle dit. Ils n'en fabriquent plus dans les usines. Après tout, tu peux faire avec les autres couleurs, non ?

 

Depuis deux mois, tout allait de travers. Depuis que les grands avaient mis des bulletins dans les urnes, la vie avait changé, et personne n'avait demandé son avis à Rémi.

 

-Mais maman, le vert est ma couleur préférée, ce n'est pas possible de colorier sans elle!

-Écoute Rémi, ils ont affirmé à la télévision que le vert n’était pas bon pour les yeux.Ils doivent savoir ce qu'ils disent, non? Tu sais les hommes politiques sont allés dans de grandes écoles!

 

Rémi avait entendu ces messages martelés par les plus grands experts, mais il lui semblait que seule une partie de la population était convaincue de cela, enfin, au début..

D’après, lui, c’était surtout le président qui détestait cette couleur mais il avait réussi à convaincre de plus en plus de monde autour de lui.

 

Dépité, Rémi prit son cartable et partit rejoindre sa classe de Cm2 dans l’école de la petite ville où il habitait. Il se regarda dans la glace et fut content de mettre sa chemise verte.

Il descendit les quelques étages qui le séparaient de la rue et croisa Mme Simone, la concierge.

 

-Dis-moi Rémi, pourquoi gardes-tu cette vilaine chemise? Tu ne sais pas que c'est mauvais pour la vue? C'est dommage à ton âge! Passe à la mairie, ils échangent les habits verts contre des beaux costumes gris, bien taillés, avec des plis bien nets! Tu sais, c'est gratuit, tes parents seront fiers de toi!

- Moi j'aime le vert, Mme Simone, c'est la couleur de la nature!

- Oh , tu sais Rémi, la nature, maintenant ce n'est pas la priorité, il vaut mieux avoir un beau costume neuf tu ne crois pas?

 

Le cœur gros, Rémi prit le chemin de l’école en traversant le parc où il jouait étant plus petit. Avec stupeur, il aperçut de gros tractopelles qui arrachaient la végétation.

 

- Mais arrêtez, qu'est-ce-que vous faites!

- Pousse toi, petit, laisse nous faire notre travail, on n'est pas responsable de ces décisions là, nous!

 

Déjà, les bétonneuses se préparaient à transformer le coin de verdure en un parking rectiligne.

Les larmes coulaient à présent sur les joues de Rémi. Il lui semblait que lui seul voyait le monde devenir fou.

 

Autour de lui, la milice anti-vert vérifiait les papiers des personnes qui osaient encore porter ces couleurs. Lui aussi avait du se justifier. Maintenant, il avait peur.

 

L’école avait du s'adapter à la nouvelle présidence. Sa maîtresse avait été renvoyée parce qu'elle voulait continuer à enseigner les anciens programmes. Il y avait eu des réunions avec les parents, mais la plupart ne voulait pas d'ennuis, et trouvait leur vie déjà assez compliquée. Alors, ils avaient décidé que, finalement, ce n’était pas si grave s'il manquait une couleur dans le programme du CM2.

 

A la fin de sa journée d’école, Rémi passa voir le médecin de famille pour qu'il lui explique si c’était vrai cette histoire de mal aux yeux.

Il sonna et entra dans le cabinet.

 

- Bonjour Rémi, tu es malade?

- Non, Docteur, je veux juste savoir pourquoi on n'a plus le droit de porter du vert.

- Rémi, laisse faire les grands, fais-nous confiance. Au ministère de la santé, ils ont étudié toutes les données et leurs conclusions sont formelles: le vert abîme les yeux. Moi je suis médecin et je pense qu'ils ont raison. Les statistiques sont là.

 

Rémi sortit du cabinet et ne pouvant plus retenir ses larmes, s'assit sur le perron du vieux libraire et enfouit sa tête sous ses bras pour pleurer à chaudes larmes.

Le vieux monsieur le rejoignit.

- Qu'y-a-t-il Rémi ?

- Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est d'accord pour dire que le vert est mauvais. Le vert, c'est la couleur des arbres, de l'herbe, ce n'est pas possible que la nature ait fabriqué quelque chose de mauvais.

 

Le libraire l'invita à entrer dans sa boutique. A l’intérieur, Rémi pouvait sentir le vieux cuir et la poussière.

 

- Je suis vieux Rémi, j'ai traversé le siècle. J'ai connu des périodes sombres où les gens s'habillaient tous de la même couleur. Tu es encore petit, alors je vais te donner un secret que tu devras révéler à tous tes camarades.

 

Il chercha un long moment derrière son comptoir et sortit deux boites qu'ils posa devant l'enfant.

 

Dans cette boite, il y a des craies jaunes. Cette boite s'appelle «  Tolérance ».

L'autre boite contient des craies bleues et s’appelle « Éducation ».

Il te suffit de veiller à toujours les assembler et alors tu pourras colorer le monde avec les couleurs de tes rêves..

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents