Voilà, tout est dit dans le titre, maman pète un câble, décroche son sourire, range son regard compatissant, maman en a raz le tablier de toujours essayer d’être parfaite.
Parce que de leur coté, nos enfants, eux sont loin de l’être et cela ne les effleure pas le moins du monde de nous renvoyer jour après jour leur ingratitude prépubère.
Oui, il y en a marre d'en faire toujours un peu plus, un peu trop, d’être à l'écoute quand il le faut, d’être discrète quand on le sent, de se rappeler de cette formation à la communication non violente quand on n'attend qu'une seule choses dans ce putain de moment présent, qu'ils rangent leur chambre, fassent leurs devoirs et surtout, surtout, ne nous demandent rien d'autre de la journée.
Il y en a aussi raz la cuillère de culpabiliser quand on n'arrive pas à trouver le temps de préparer les goûters de nos chères têtes blondes, évidement bio car « comme ça on sait ce qu'il y a dedans ! », goûters inévitablement retrouvés en miettes le soir au fond du cartable car « mais maman pourquoi tu nous mets plus des chocoprince? C'est trop mignon les petits paquets par cinq » Évidemment.... parce qu'en plus de se flageller en permanence, on s’accompagne soi même sur le bûcher de l’hyper consommation de tous ces emballage polluants afin d'y être brûlée vive; alors on répond patiemment « mais tu sais pourquoi, voyons, nous sommes écoresponsables, plus d'emballage inutile- et fais aussi attention quand tu prends ta douche de ne pas gaspiller l'eau , parce que l'eau c'est la vie, et la terre elle souffre, et on ne sait pas ce qu'elle deviendra dans quinze ans ,et ..." STOP !
Maman va faire son quart d'heure de méditation ça ira mieux après...
Et pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps pour préparer soi même la pâte pour la quiche aux légumes que personnes ne voudra goûter ? Une pâte, c'est juste dix minutes avec mon robot, et puis on coupera avec de la farine de sarrasin/ châtaigne/ épeautre... bio évidemment..
Oui mesdames,vous me comprenez j'en suis persuadée, nous sommes trop gentilles avec nos enfants, soyez en sure ! Ils ne se rendent pas compte des mères exceptionnelles que nous sommes.. toujours disponibles, trop disponibles, beaucoup beaucoup trop disponibles. Quand plus aucun enfant ne trouve anormal d'ouvrir la porte des toilettes quand vous y êtes, c'est que à un moment dans votre éducation vous avez été beaucoup trop disponible !
Prenez du temps pour vous, arrêtez de remplacer le gommage visage aux milles fleurs (que vous n'achetiez plus car ça fait du mal aux animaux) par du marc de café même bio, car vous participez aussi à l'exploitation des paysans au Brésil et que vous ne ressemblerez vraiment plus a rien..
Construisez vous une vie riche et pleine, pensez à vous, soyez autre chose qu'une mère ou qu'une working girl (parce que la aussi il y en aurait beaucoup à dire, à commencer par croire que l'on peut être irréprochable tout au long d'une journée de 14heures).
Profitez d'avoir un foie encore fonctionnel pour vous faire des soirées régressives, à base de vin blanc et de chocolats devant une série certainement black listée par Télérama.
Et surtout, surtout, faites vous des soirées sans enfant pour retenir encore un peu ces moments d'insouciance car autant on pardonne à une mère d’être fatiguée, autant c'est beaucoup plus dur de supporter vingt ans après une grand mère dépressive...