Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petites lettres

Les petites lettres

Petites histoires de gens ordinaires et extraordinaires par Odile Lasmarrigues


Les vieilles dames

Publié par Odile Lasmarrigues sur 2 Mars 2015, 13:50pm

Catégories : #Plus personnel

Les vieilles dames

Je n'aime pas les vieilles dames qui s'habillent en noir. Elles me font penser à un pain resté trop longtemps dans un four.

Elles sont ternes, sèches, rugueuses et sans saveur, mise à part celle de l'amertume qu'elles ont pour la vie et pour ceux qui les entourent. Elles portent comme un étendard la couleur du désespoir, la couleur qui ne va pas à la vieillesse, la couleur de la mort qui s'avance et qui a déjà pris leur proches.

Elles sentent la mite, elles sentent la cave.

Moi ce que j'aime, ce sont les vieilles dames coquettes, celles qui se rêvent encore en jeunes filles et dont on peut voir les pommettes rougissantes quand on leur glisse un compliment.

J'aime quand elles ressemblent à un champs de fleurs au printemps, quand elles osent sortir de leurs armoires les milles et une richesses amassées le long de leur longue vie. J'aime voir sur leur cou ridé un beau collier et sur leur mains brunies de délicates bagues. Leur sourire est teinté de rouge et leurs cheveux sont placés.

Leurs ongles sont laqués de la couleur de la vie et même si leurs doigts se sont souvent crispés par le malheur et les épreuves, leurs paumes restent accueillantes et chaudes.

Ces vieilles dames là sentent la rose poudrée et le riz au lait. Elles ont l'odeur de l'enfance et de la sécurité. Elles ont la douceur des chocolats chauds et des beignets aux pommes.

Elles connaissent les secrets du bonheur et les pièges que la vie tend à chacun de nous.

Elles racontent leurs histoires d'un autre temps, à l'époque où les gens avaient des priorités qui ne sont plus celles d'aujourd'hui. Si leurs souvenirs ont parfois la délicatesse d'éluder les heures sombres de l'histoire, elles n'en restent pas moins les témoins du siècle passé.

Qu'adviendra t il de notre mémoire collective quand ces vieilles dames là seront allées rejoindre leurs amours au paradis?

Ces vieilles dames là sont rares mais elles sont précieuses et quand vous en rencontrez une par hasard, elles vous redonnent confiance dans le temps qui passe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents