Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petites lettres

Les petites lettres

Petites histoires de gens ordinaires et extraordinaires par Odile Lasmarrigues


Décembre, le 16

Publié par Odile Lasmarrigues sur 16 Décembre 2024, 16:26pm

Catégories : #Confidences

Décembre, le 16

J’ai croisé sa peine dans l’encadrure de la porte, avant lui, avant même qu’il fasse le lien.

Derrière ses pupilles claires, dans l’entrefond de son âme, je l’ai rencontré.

Elle était tapie, repliée sur elle-même, recluse des autres depuis trop longtemps, depuis le jour où sa sœur lui a lâché la main pour l’éternité.

Il ne l’a pas compris. Il est venu, comme tant d’autres, pousser la porte, prétextant une fatigue, un mal de vente, trop long, trop lourd.

La peine a alors entendu son nom, et a forcé l’étau dans lequel il l’avait enfermée. Elle a cherché une porte, un passage, s’est transformée en larmes pour enfin exister.

Devant moi, dans une pudeur extrême, le jeune homme m’a livré son histoire. Il a cherché ses mots, avancé à tâtons, avec courage, pour relater l’histoire la plus triste de sa jeune vie, la perte de sa grande sœur malade. Il s’est autorisé, enfin, à rendre son chagrin réel, sans le voler à sa mère ou à ses neveux. Il ne savait pas qu’il avait le droit de pleurer son enfance et d’avouer qu’il se sentait perdu sans celle qui avait façonné les marches de son existence.

Le temps s’est alors extrait de son écrin et nous avons ensemble navigué dans le ressac de ses souvenirs. Il m’a raconté sa relation avec elle, encore et encore, ses manies, son caractère, sa douceur, sa sagesse. Il m’a fait vivre auprès d’elle dans la chaleur de sa maison au Maroc.

Il est reparti, ses yeux bleus enfin lavés par l’émotion, allégé un temps de sa culpabilité, la tête un peu plus haute et le souffle un peu moins court.

Je le reverrai, cela est certain, unis comme nous le sommes dans la volonté de construire ensemble le socle de son avenir. 

 

Décembre, le 16
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents